Lecture du jour : Actes 8.26-40
« v30 Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? V31. Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide?
V36. Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?V37. Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »
En lisant l'intégralité du texte biblique, nous observons un homme, ministre de la reine d'Éthiopie, qui fait un long trajet de son pays jusqu'à Jérusalem pour adorer Dieu. Il montre ici une profonde soif de Dieu, une recherche ardente de qui est Dieu.
En voyant la ferveur religieuse de cet homme, qui a fait ce long déplacement pour adorer Dieu à Jérusalem, certains religieux l'auraient de suite baptiser sans même chercher à comprendre.
Mais le baptême est un acte important qui doit être obligatoirement précédé de 3 étapes importantes
Comprendre
"Comprends-tu ce que tu lis?"
Une recherche ardente de Dieu.
Il y a un aspect très terre à terre qu'est le fait de vouloir chercher Dieu et c'est ce que cet homme fait. Il va se procurer un parchemin du livre du prophète Ésaïe qui valait extrêmement cher à l'époque, montrant ainsi son désir d'être au contact de la Bible.
Dieu dit : "vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre coeur" (Jérémie 29.13).
Il faut vouloir comprendre le message de l'Évangile, écouter la prédication de l'Evangile, lire la Bible et chercher Dieu en lui demandant qu'il se révèle à nous, qu'il nous aide à comprendre ce message salutaire.
Ce message doit être compris avec notre intelligence puis reçu avec notre cœur.
Convaincu par l'Esprit de Dieu
"Comment le pourrais je si personne ne me guide?"
Cet homme a pris conscience qu'il a besoin que quelqu'un le guide pour comprendre.
Celui qui nous guide, qui nous attire à Dieu, qui nous convainc que nous sommes pécheurs, qui ouvre notre coeur face à la Parole de Dieu, c'est le Saint Esprit .
Le baptême est impossible s'il n'est pas précédé d'une profonde conviction de péché venant du Saint Esprit et d'une sincère repentance.
Être convaincu de péché c'est quoi ? C'est une action du Saint Esprit de Dieu qui vient nous révéler notre état de pécheur (notre nature mauvaise), qui nous montre que l'on est séparé du Dieu juste et pur à cause de notre péché.
Cette conviction s'accompagne d'une profonde tristesse.
Croire en Jésus
"Si tu crois de tout ton coeur"
Qu'est ce que signifie croire en Jésus ?
Non, ce n'est pas une vague croyance du style : "je suis croyant mais non pratiquant".
Croire c'est, après avoir été convaincu de péché, demander pardon à Dieu pour ses péchés avec un profond désir de ne plus recommencer (la repentance) et décider de vivre désormais sa vie pour Dieu (la conversion).
Le baptême doit impérativement être précédé de la repentance et de la conversion.
Dieu nous appelle à la repentance, quiconque ne se repent pas de ses péchés ne peut aller au paradis. Vous qui ne vivez pas encore votre vie avec Dieu, repentez vous !