top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

08 janvier : La foi éprouvée





Lecture du jour : Hébreux 11.30

« C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. »

L'expression "tourner en rond" a une connotation négative, cela signifie que l'on n'avance pas, que l'on ne progresse pas.

Pourtant des fois, nous pouvons avoir le sentiment de tourner en rond alors que bien au contraire on avance et on est dans le plan de Dieu.



C'est le cas du peuple d'Israël qui a du tourner autour de cette muraille pendant 7 jours.


La foi des Israélites va être mise à l'épreuve et je relève avec vous 3 points :

L'épreuve de l'obéissance

Pour voir la victoire, pour voir les murailles s'écrouler, le peuple va devoir obéir à Dieu et faire quelque chose qui pourrait sembler au regard humain ridicule.

En effet, le meilleur moyen de faire tomber un mur c'est de l'attaquer, d'y mettre un explosif, etc mais pas de tourner autour pendant 7 jours.


La Bible nous montre que Dieu est plus attaché à notre obéissance plutôt qu'à tout sacrifice que nous pourrions faire (1Sam15.22).


L'épreuve du temps

Ils ont dû tourner autour de cette muraille pendant une semaine. Ils vont devoir apprendre la persévérance, parce qu'au bout d'un jour ou deux, ne voyant rien se passer, les israélites pourraient se décourager et rebrousser chemin.


Savez vous que le temps est formateur ?

Dieu se sert du temps qui s'écoule pour nous former, nous apprendre la patience, la persévérance, pour faire grandir notre foi.


Peut être te trouves tu dans une situation qui dure, le temps est long mais tu sais ce que Dieu t'as demandé de faire et tu le fais fidèlement ? Et bien continue de faire ce que Dieu te demande et tu verras les murailles s'écrouler car c'est Dieu lui même qui les fera tomber pour toi !


L'épreuve du silence

‭‭Il est écrit dans Josué‬ ‭6.10‬ qu'il avait été ordonné au peuple de faire le tour de la muraille sans crier, sans parler, que même pas un mot ne sorte de leur bouche.

Lorsque Dieu nous parle, nous demande quelque chose, on aurait envie d'en parler autour de nous. Nous sommes tellement joyeux qu'on voudrait dire à tous cette promesse que Dieu nous a faite !

Parfois il est préférable de se taire et de garder pour nous ce que l'on croit avoir reçu, car tous peuvent ne pas comprendre.

Ce fut mon cas lorsque Dieu m'a appelé au ministère pastoral, j'avais envie de le dire à tous, d'en parler, mais j'ai vite compris qu'il était préférable de laisser du temps passer et que le fruit se verrait en temps et en heure.

Sachons faire silence quand cela est nécessaire. Nous n'avons pas besoin de prouver quoi que ce soit, et nos cris ne feront pas tomber la muraille, c'est Dieu qui se chargera lui même de la faire tomber !


Rappelle toi ceci :

Quand notre foi est éprouvée ce n'est jamais pour l'anéantir

mais pour la faire grandir !


" C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra " 1Pierre 1.6-7




51 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page