top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

08 décembre : aimons l'église




Lecture du jour : 2 Timothée 4.9-15

« Viens au plus tôt vers moi; car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. Quand tu viendras, apporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpus, et les livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles. »

Dans les temps difficiles resserons nos liens

Au v9-10, Paul demande à Timothée de venir auprès de lui. Paul se trouve en prison et Demas l'a abandonné, seul Luc se retrouve à ses côtés.


Paul ressent le besoin d'avoir aussi Timothée à ses côtés. L'église a besoin d'être soudé les uns aux autres, de resserrer les liens quand rien ne va plus. Le meilleur moyen d'éviter les divisions dans l'église, c'est d'être uni les uns les autres.

Quand certains critiquent et abandonnent l'église, aimons là !


Que notre amour pour Dieu et son église soit plus fort que l'amour du siècle présent.

Paul dit que Démas l'a abandonné par amour pour le siècle présent.

Nombreux sont les commentaires à ce sujet. Certains disent qu'il a abandonné la foi, d'autres disent qu'il refusait juste de souffrir pour l'Évangile et d'accompagner Paul dans ses souffrances.


Qu'importe l'interprétation que l'on peut en faire, une chose est certaine : notre amour pour le Seigneur doit être plus fort que tout. Dieu doit toujours passé en priorité dans nos vies.


Le siècle présent veut nous amener dans bien des distractions inutiles, il nous tente de toute part mais que nous puissions toujours centrer nos vies, nos pensées, nos habitudes, nos attitudes, nos façons de parler sur Christ.

Ne copions pas le monde ni ses modes de péchés.


Un changement est toujours possible quand on laisse Dieu au contrôle de nos vies

Paul va demander à Timothée de venir avec Marc qui lui est utile dans le ministère.

Ce même Marc qu'il refusera dans un voyage missionnaire, ce qui sera l'objet d'une dispute entre lui et Barnabas.

Mais Dieu a changé le coeur de Marc, il l'a travaillé, il l'a qualifié.


J'aimerai t'encourager toi qui te sens inutile pour l'instant, on t'a même refusé dans un service et pourtant tu avais envie de servir, fais confiance à Dieu, il saura te rendre utile, te qualifier en temps voulu !


Gardons nous de ceux qui veulent faire du mal à l'église.

Il s'infiltre parfois au milieu des églises des loups ravisseurs qui cherchent à séduire les fidèles, des gens qui font du mal à l'église, qui par envie d'être le petit chef, par orgueil veulent amener la division.


Paul avertira Timothée au sujet d'Alexandre le forgeron et lui dira : garde toi de lui, le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.


Gardons nous d'accepter d'entendre des critiques, des méchancetés, etc contre l'église, contre tes frères et soeurs. Gardons nous des diviseurs. Peut être pensez vous que je suis dur, pourtant c'est la Parole de Dieu qui le dit !


Que Dieu nous garde de demeurer fidèle à notre église, d'aimer nos frères et soeurs et de veiller à la paix de l'église où il nous a placé.



55 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page