top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

06 septembre : le tri sélectif est indispensable


Lecture du jour : Philippiens 4.8

" Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. "


Il y a dans ce passage un vrai examen intérieur, une introspection profonde :

Est ce que mes pensées sont honorables ?

Est ce que mes pensées sont justes ?

Est ce que mes pensées sont pures ?

Est ce que mes pensées sont aimables ?

Est ce que mes pensées méritent l'approbation ?

Est ce que mes pensées sont vertueuses ?

Est ce que mes pensées sont dignes de louange ?


Cela est humainement impossible, mais avec Jésus, l'impossible n'existe pas ! Ce qui est impossible aux hommes est possible au Dieu tout puissant !

Nous avons un combat à mener pour entretenir de bonnes pensées, pour veiller et prier, tout en gardant en vue que le combat a déjà été remporté par Christ sur la croix et qu'il nous communique sa victoire, il nous rend vainqueur.


Avec nos pensées, il faut faire le tri sélectif

Là où nous habitions avant, il nous arrivait parfois de mettre autre chose dans les poubelles jaunes de tri que ce qui est prévu initialement. Lorsque les éboueurs passaient pour le ramassage des poubelles, ils refusaient de prendre la poubelle ou ils laissaient à l'intérieur ce qui ne devait pas y être avec un petit papier laissé sur la poubelle expliquant le motif du refus.


Avec les pensées c'est la même chose. Il nous faut faire du tri sélectif, refuser ce qui va nous décourager, semer le doute, amener des tentations, etc, et prendre ce qui va nous encourager, nous rapprocher de Dieu.


Si tu ne fais pas de tri dans tes pensées, tu te laisseras très vite dépasser et submerger par celles-ci.


" Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux. " Proverbe chinois

Je ne peux pas empêcher certaines pensées de traverser mon esprit, mais je suis responsable de ce que je vais en faire (l'entretenir ou la chasser).


Nous ne sommes pas appelés à subir nos pensées mais à dominer nos pensées et à les rendre captive de Christ, à les rediriger vers la Parole de Dieu.


67 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page