top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

06 octobre : Sois sur le terrain et pas dans les gradins


Lecture du jour : Néhémie 2.17-19

Je leur dis alors : Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre. Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons ! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution. Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.


J'ai apporté, il y a quelques jours de cela, cette pensée au groupe de jeune de notre église et j'aimerai vous la partager, en espérant qu'elle vous encouragera.


Aimez-vous le football ? Personnellement j'aime beaucoup regarder un bon match de foot, j'aime également jouer mais c'est tout de même plus épuisant ;) C'est plus agréable de regarder le match assis confortablement dans son canapé que de courir pendant 90 minutes.


Sais tu que Dieu ne te veut pas dans les tribunes à regarder, mais sur le terrain, en action?

Néhémie, c'est l'homme de Dieu qui ne peut pas regarder sans rien faire. Il a compris que Dieu l'appelait à être acteur, à le servir.


Il y a deux options dans la vie : sois je regarde, tel un supporter en tribune ou dans mon canapé, sois je me mets en action pour servir Dieu.


Sais tu que Dieu t'appelle à le servir ? Il appelle tous ses enfants à le servir dans l'église, à témoigner autour d'eux de ce que Jésus a fait.


J'aimerai voir avec vous 3 leçons que l'on retire de ce récit de Néhémie :


1. Ne nous contentons pas des constats

Néhémie était un juif en captivité, déporté dans un autre pays mais qui servait à la cour du roi comme "serveur" (il était chargé de servir à boire à la table du roi).

Il va aprendre que la ville de Jérusalem est détruite, ravagée par le feu, et il va demander au roi de pouvoir s'y rendre et va constater l'ampleur des dégâts.


Néhémie va faire le constat de ce qui se passe mais il ne se contente pas de cela, il veut que les choses avancent, que la ville soit reconstruite.


Ne te contente pas de constat en mode : " y'a pas de jeunes dans mon église et dans le groupe de jeunes " ou "c'est pas assez comme ceci, c'est trop comme cela ".

N'oublie pas que des constats sans action c'est bidon.

Mets toi en action, propose des choses aux responsables de jeunes, prie pour ton groupe de jeunes, pour ton église, mets toi à disposition du Seigneur.


2. Prenons à coeur l'œuvre de Dieu

Pour prendre à coeur l'oeuvre de Dieu, il faut déjà vivre sa vie pour Dieu, il faut avoir réalisé son état de péché, avoir pris conscience que Jésus est mort sur la croix à cause de nous, de notre péché, s'être repenti de son péché et vivre sa vie pour Dieu.

Aujourd'hui si tu entends la voix de Dieu t'appeler à la repentance, n'endurcis pas ton coeur !


Néhémie va apprendre (au chap 1) que Jérusalem est détruite, a été ravagé et il va pleurer. Néhémie ne peut rester indifférent car cette ville était considérée comme la ville divine où Dieu manifestait sa présence et Néhémie aimait Dieu.


Si tu aimes Dieu de tout ton coeur alors tu aimeras l'église où il t'a placé, tu y seras fidèle, engagé et tu l'auras à coeur. Quand on aime on est fidèle, d'ailleur le mot grec traduit par FOI et FIDELITÉ est le même mot : "pistis".


3. Sois acteur dans ton église et ton groupe de jeunes

Dieu ne nous veut pas dans les tribunes mais sur le terrain.


Quand on décide de se mettre en action, de se lever pour servir Dieu il y aura des difficultés, on aura des bâtons dans les roues mais persévèrons. Ce fût le cas de ces personnes qui vont se moquer de Néhémie et du peuple, mais ils n'ont pas porté attention à cela, leur objectif était que Jérusalem soit reconstruite.


Ne nous occupons pas de ceux qui voudront nous décourager mais servons Dieu, témoignons autour de nous de Jésus.


Lève toi et mets toi en action pour Jésus ! Levons nous ensemble et bâtissons.




59 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page