top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

06 mars : quand la Parole de Dieu divise



Lecture du jour : Jean 7.40-53

V43 : "il y eut donc à cause de lui, division parmi la foule"


S'il y a bien une chose en tant que pasteur que nous voudrions absolument éviter, ce sont les divisions. En effet, que de blessures, que de tensions dans les églises qui ont connues des divisions. Certains, bien des années après sont toujours blessés, meurtris et ont du mal à tourner la page.


Nous devons éviter les divisions, les disputes inutiles, etc mais jamais au détriment de compromis par rapport à la parole de Dieu. Et nous sommes forcés de constater que parfois la Parole de Dieu divise parce que certains ne veulent pas y obéir tandis que d'autres veulent y être fidèles.


Nous voyons ici que la Parole de Jésus va produire une réelle division :


La Parole de Dieu divise ceux qui croient de ceux qui ne croient pas

Après que Jésus ait lancé son invitation de venir à lui à ceux qui ont soif, il va se produire une division au sein de la foule parce que certains croyaient que Jésus était le Messie promis et d'autres ne le croyaient pas.


La Bible divise en effet, car le non croyant qui ne veut pas croire s'endurcira toujours plus face à la Parole de Dieu tandis que celui que Dieu appelle au Salut, tôt ou tard il viendra au Seigneur, son coeur sera touché par la Parole de Dieu et il se convertira.


Ce sont des divisions que nous ne pouvons malheureusement pas éviter parce que l'enfant de Dieu aura envie d'en savoir toujours plus sur Dieu, de chercher Dieu tandis que celui qui est rebelle cherchera toujours plus à s'affranchir de Dieu.



La Parole de Dieu divise les coeurs sincères des coeurs endurcis

Nous voyons que les huissiers ont été touché par la Parole de Jésus à tel point qu'ils diront aux pharisiens qui les avaient envoyé pour arrêter Jésus : "Jamais homme n'a parlé comme cet homme" (V46).

Ceci va engendrer, au sein même des pharisiens une division : entre les coeurs en recherche, les coeurs sincères et les coeurs endurcis.

En effet, plusieurs pharisiens vont accuser les huissiers d'avoir étaient séduit par Jésus (v47) et Nicodème va réagir à son tour ce qui va amener ses coreligionnaires à l'accuser également (V50-52).

Souvenez vous que Nicodème avait une vraie recherche concernant Jésus ce qui l'amènera à venir voir Jésus de nuit pour le questionner (Jean 3).



La Parole de Dieu produit toujours un effet

Nous devons toujours chercher l'unité dans l'église où Dieu nous a placé mais l'unité jamais au détriment de la vérité, de la Bible.

La Parole de Dieu produira toujours un effet dans les coeurs : soit elle convertit soit elle endurcis.

Soit le Saint Esprit prend la Parole de Dieu et va toucher un coeur à salut, soit le coeur rebelle s'endurcira toujours plus.


1Corinthiens 11.19 : "il faut qu'il y ait aussi des sectes (divisions) parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. "


De la même façon la Parole de Dieu divise le faux chrétien du véritable enfant de Dieu né de nouveau. En effet, tôt ou tard, celui qui a l'apparence de chrétien mais qui ne l'est pas montrera son vrai visage et ne supportera plus la vérité biblique.


La Parole de Dieu divisera le faux chrétien du vrai chrétien le faux pasteur du vrai pasteur, le loup du berger, c'est inévitable car il faut que les véritables disciples de Jésus soit reconnus comme tel et Jésus a dit : "SI vous demeurrez dans ma Parole, vous êtes VRAIMENT mes disciples.


Gardons l'unité de la paix mais sur le fondement de la vérité biblique.





57 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page