top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

06 mai : l'église franchisée : quand Jésus n'est plus le premier glorifié


Lecture du jour : 1Corinthiens 1.11-13

« Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! Et moi, d’Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ?

 Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? »


Nous voyons un problème au milieu des chrétiens de l'église de Corinthe, des disputes éclatent concernant leur identité, leur appartenance.

Certains se revendiquent d'appartenir à l'apôtre Paul, d'autres à l'apôtre Pierre, d'autres à Apollos et d'autres d'une classe de supériorité spirituelle car ils appartiennent à Christ.


Paul les ramène à la réalité qu'il n'y a que le Christ qui compte, que seul lui est mort pour le pardon de nos péchés.


"Christ est-il divisé" ?

Avec la modernisation, la numérisation de l'église, nous voyons des églises, au sein d'un même mouvement, devenir des églises identitaires, se séparant du groupe, revendiquant que leur église est la meilleure, que leur pasteur a tout compris et les autres rien.

À tel point qu'ils ont soif de plus de pouvoirs et d'implanter leur "marque", leur "label", leur "franchise" d'église partout, en piétinant le travail accompli par l'église qui se trouve dans la ville où elle "prospecte". L'implantation de ces églises ressemblent plus à l'implantation de fast-food promouvant leur franchise avec un plan marketing bien élaboré.


Le but des ces pasteurs, de ces églises est d'accroître leur notoriété afin d'étendre leur marque, ainsi tous les coups sont permis, créer le buzz par tous les moyens : prêcher de fausses doctrines, s'unir dans des unions interdites par la Parole de Dieu, tout accepter, payer pour avoir de faux avis sur internet et j'en passe.


L'Évangile n'est plus prêché mais on passe son temps à dire que l'on appartient à telle ou telle église.

Au sein d'une même union d'église, on observe la désunion et la création d'un mouvement dans un mouvement.


Finalement, la leçon que Paul donne aux Corinthiens n'a pas été comprise par certains, qui par soif de pouvoir et de reconnaissance sont prêts à tout.


Ton église a-t-elle été crucifiée pour toi ?

L'apôtre Paul en disant : " Paul a-t-il été crucifié pour vous ", les ramène au fait que seul Christ doit être mis en avant et non pas un nom, une personne car seul Christ est mort sur la croix pour pardonner nos péchés et nous donner la vie éternelle, lui seul est ressuscité des morts pour nous donner une vie nouvelle. Jésus est le seul nom qui est digne d'être proclamé.


Ni une union d'église, ni un nom d'église, ni un pasteur n'est digne d'être mis en avant ou jugé supérieur, seul Christ en est digne.


L'Église doit se réformer et revenir au fondement doctrinal et biblique pour connaître un vrai réveil spirituel.


« Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos œuvres, et je vous laisserai demeurer dans ce lieu. »

Jérémie 7.3

 



88 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page