Lecture du jour : Matthieu 6.14-15
" Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. "
Sais-tu qu'il y a un vrai bénéfice que de choisir le chemin du pardon? Certains se disent, à quoi bon pardonner à quelqu'un qui ne nous demandera jamais pardon ?
Sache que le premier bénéficiaire du pardon c'est celui qui décide de pardonner à celui qui lui a fait du mal !
Vivre en refusant de pardonner génère un blocage dans notre foi, à tel point que Jésus dit que si nous ne pardonnons pas, Dieu ne nous pardonnera pas non plus nos péchés.
Je détestais mon père plus que tout au monde, il était pour moi la source de tous mes problèmes. Mes parents ont divorcé alors que je n'avais que 3 ans et demi à cause de l'alcoolisme et la violence de mon père, je suis né handicapé des jambes (pas mon grand frère) parce que mon père frappait ma mère durant la grossesse.
Mon père a été absent de notre éducation, il ne s'intéressait pas à nous et quand il nous appelait il était ivre et nous disait qu'il allait se suicider.
Avant ma conversion, je disais que le jour où il mourrait je ne pleurerai pas car je le détestais.
Pourtant, le jour de son enterrement, j'étais effondré, savez vous pourquoi ?
Parce que quand Jésus entre dans une vie, il change tout !
Quelques années après ma conversion, Dieu a fait ressurgir cette souffrance qui était enfouie, ce refus de pardonner que j'avais oublié.
Il a mis le doigt sur la douleur, m'a guéri et m'a donné la force de pardonner.
Les dernières années de vie de mon père, lorsqu'il venait à la maison, nous rigolions ensemble, discutions.
J'ai perdu bien des années, bien des bénédictions parce que je refusais de pardonner...
J'aimerai t'encourager, mon frère, ma sœur à supplier le Seigneur qu'il te guérisse, à lui demander pardon pour ta rancoeur et à décider d'emprunter le chemin libérateur du pardon.