Lecture du jour : Exode 4.1-31
Dieu se révèle à Moïse et lui dit d'aller délivrer son peuple. Il lui montre comment il va s'y prendre et lui dit ensuite d'aller vers le peuple hébreux et de leur parler.
Mais Moïse va anticiper quelque chose qui n'existe pas,
il va dire : "Ils ne me croiront pas".
Voilà ce que Moïse pense, ce qu'il anticipe, le scénario qu'il s'est fait.
Pourtant, la réalité est toute autre car au verset 31, il est écrit que le peuple crut.
Parfois on s'imagine des choses, on anticipe des scénarios qui n'arriveront jamais, mais cela va générer chez nous de la peur, de l'angoisse etc.
L’anticipation n’est pas toujours bonne conseillère
Je ne sais pas si vous êtes de ceux qui aiment anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Il n’y a pas de mal à anticiper, mais le problème est que bien souvent, on manque de clairvoyance, d’équilibre dans nos analyses et cela nous amène à anticiper des choses négatives qui n’existent pas et n’existeront peut être jamais.
N’anticipons jamais du négatif qui n’existe pas encore, mais faisons confiance au Seigneur qui a le pouvoir de tout changer.
Nos anticipations doivent toujours prendre en compte que Dieu peut tout
Moïse connait le contexte, il y a un passif avec le peuple : Exode 2.11-14.
Moïse voit un égyptien frapper un hébreux et il va tuer cet égyptien. Le jour suivant, il voit deux hébreux se disputer, il va vouloir se faire le médiateur et il va se faire rembarrer. L’un des deux va lui rappeler le meurtre de l’égyptien et lui demander qui l’a établi juge sur les hébreux. Ce qui va générer de la peur chez Moise et il va fuir l’Egypte.
Mais il n’a pas pris en compte le fait que c’est Dieu qui lui demande d’aller et que Dieu peut tout.
Attention à ne pas nous conditionner par un contexte car Dieu est capable de changer même les contextes les plus difficiles.
Daniel l’a expérimenté et il dira : "c’est lui (Dieu) qui change les temps et les circonstances."(Daniel 2.21)
Alors cesse d'anticiper des scénarios qui n'existent pas et fais confiance au Dieu qui change le mal en bien.