top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

05 mars : la réconciliation par imputation

  • Photo du rédacteur: Tout peut encore changer
    Tout peut encore changer
  • 5 mars 2024
  • 2 min de lecture


Lecture du jour : 2 Corinthiens 5:19-21

« 19. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, (...)

21. Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »

L'oeuvre que Christ a accomplie pour nous réconcilier à Dieu est remarquable, incomparable. Nous étions de nature irréconciliables avec Dieu, bannis de sa présence à cause de notre péché. Le péché nous rend insupportable aux yeux de Dieu car il ne peut tolérer le mal ainsi nous étions tous destinés à la mort éternelle, à l'enfer, tous placés sous la colère, la fureur de Dieu.


Et rien ni personne n'aurait pu enlever cette fureur divine qui nous condamne tous.

Mais nous voyons dans ce récit comment Dieu a fait pour nous sauver.


Il nous enlève le poids qui était sur nous (ne nous impute pas nos péchés)

Il est écrit qu'il ne nous a pas imputé nos péchés c'est à dire qu'il ne les a pas retenu, comptabilisé, mis à notre débit.

Dans l'Ancien Testament, il fallait qu'un animal soit sacrifié pour que le péché soit, symboliquement, enlevé de sur l'homme et imputé à l'animal.

Donc, selon le décret divin, il faut que le péché soit imputé à quelqu'un.


2/ Jésus a pris le poids de nos péchés (notre péché lui est imputé)

Lui dont il est écrit qu'il n'a pas connu le péché c'est à dire qu'il n'en a jamais été atteint, il n'a jamais commis un seul péché parce qu'il est Dieu. Il va accepter que ce qui doit être mis à notre débit soit sur le sien, ce qui doit peser sur nos épaules reposent sur les siennes, il va accepter volontairement d'être condamné sur la croix pour des motifs de condamnation dont il est innocent.


3/ La justice de Christ nous est imputée

La Bible dit qu'il n'y a pas un juste, pas même un seul (Ro3.10) c'est à dire personne qui n'est reconnu comme juste devant Dieu. Nous sommes encore une fois en face de ce phénomène d'imputation c'est à dire que la justice du Seigneur Jésus appelé le juste nous a été imputée c'est à dire mis pour notre compte.


Nous n'avions fait aucun acte qui aurait pu nous rendre juste, j'irai même plus loin, nous ne faisions que des actes qui nous déclaraient injuste et coupable aux yeux de Dieu.


Mais Dieu nous a imputé la justice de Jésus pour notre salut.


Voilà pourquoi nous pouvons affirmer pleinement que le salut est exclusivement l'oeuvre de Dieu et que nous n'avons aucun mérite car il ne nous impute pas ce qui nous est imputable (le péché) et il nous impute ce qui ne nous est pas imputable (la justice).



Réalisons nous vraiment chaque jour que Dieu ne nous voit plus comme des pécheurs mais il nous voit juste, justifié, lavé par le sang de Jésus-Christ





©2024 par Tout peut encore changer.

bottom of page