Lecture du jour : Jean 1.45-46
" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens, et vois. "
Faites vous partie de ces nombreuses personnes qui ont découvert l'Evangile par le moyen d'une invitation d'un ami ? Moi qui vous écris, j'en fait partie. D'ailleurs, cette invitation de mon ami Mickaël ressemblait de près à l'invitation de Philippe : "viens et vois" car je mangeais chez lui avec sa famille, quand à la fin du repas il me dit : "je te ramène chez toi car on a quelque chose à faire", je lui demande quoi et il me répond qu'ils vont à l'église, je lui demande si je peux venir avec eux et il me dit : "D'accord, viens avec nous".
Je peux vous assurer que je suis venu et j'ai vu car en une soirée, une prédication, une action divine dans ma vie, je suis passé d'athée à croyant.
Donc je suis un grand convaincu que l'invitation d'un ami a une grande importance.
Sur la base du texte de notre lecture du jour j'aimerai vous laisser 3 conseils pour l'évangélisation.
Instaurer un climat de confiance
Philippe rencontre Nathanaël et un dialogue s'installe. Peut-être se connaissait-il déjà auparavant pour que Nathanaël accepte aussi rapidement de répondre à l'invitation.
Il n'y a rien de mieux que l'amitié pour témoigner de notre foi car les gens nous connaissent tel que nous sommes, ils ont confiance en nous et savent donc que nous ne les amènerons pas dans des "galères" mais ils savent que nous sommes sérieux et équilibrés.
Lorsque nous témoignons dans la rue, ce n'est pas toujours facile pour que les gens aient confiance car ils ne nous connaissent pas. C' est vrai, mais si vous avez un super échange avec quelqu'un, n'hésitez pas à lui demander de se revoir plus tard pour échanger à nouveau autour d'un bon café, une bonne glace ou ce que vous voulez :p
Soyons des personnes qui, par leur comportement, leur vécu, inspirent la confiance.
Oser inviter
Nous devons être fiers de qui nous sommes, de notre identité de disciples de Jésus, fiers de notre appartenance à Christ, fiers de l'église ou nous allons.
Avons nous tellement honte du Seigneur que nous n'osons même plus offrir une Bible et dire que nous croyons en Jésus et d'inviter à venir entendre le message de l'Evangile ?
Philippe n'a pas eu honte, il a fait une rencontre avec le Christ donc il invite Nathanaël à venir au contact de Jésus.
Inviter et laisser Dieu faire son oeuvre
Parfois dans notre désir ardent de voir les gens se convertir, sans le vouloir on fait du forcing. Philippe se contente d'une parole : "viens et vois".
Croyons que d'amener simplement une personne au contact de Jésus est suffisant pour qu'elle se convertisse car c'est Dieu qui fait l'oeuvre.
Ce n'est ni toi ni moi qui convainc de péché mais le Saint-Esprit qui touche le coeur des personnes au contact du message de l'Evangile. Notre seule mission est de témoigner de notre foi.
Ce ne sont pas nos évenements distrayants en tout genre où l'Evangile n'est pas préché, nos prières du "pécheur repentant" (qui ne se trouvent nul part dans les Ecritures) qui vont sauver les gens mais c'est la puissance du Saint-Esprit qui, à l'écoute du message de la repentance, de la croix, va les attirer à la foi par sa grâce et son amour, faut-il encore parler de repentance et de la croix.
Pour terminer cette pensée du jour, je vous laisse sur cette question : croyons nous toujours que si nous invitons par un simple : viens et vois, la personne, en venant, va voir c'est à dire que Dieu va la toucher ?