Lecture biblique : Genèse 48.15-16
« … que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants !... » (Genèse 48/15b-16)
Ces paroles constituent la bénédiction de Jacob (Israël) à ses petits-fils (Ephraïm et Manassé). Le contexte indique qu’elles sont prononcées à la fin de la vie du patriarche.
Elles évoquent un moment de transition, car si Jacob envisage son départ de cette terre, il se projette aussi sur l’avenir de sa descendance.
En considérant son parcours, Jacob relève la fidélité de Dieu à sa personne : Dieu l’a conduit (littéralement : Dieu a été son berger pendant toute son existence) et l’a délivré de tout mal.
À la transition d’une année (2022) à une autre (2023), considérons nous aussi, à l’instar de Jacob, la fidélité de Dieu qui se présente à nous comme un berger, c’est-à-dire le guide, protecteur et sauveur de nos vies en Jésus-Christ ; lequel a repris cette image du berger en disant : « Je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10.11).
Jésus a été fidèle tout au long de l’année 2022 qui, à ses débuts, suscitait biens des incertitudes, des questionnements dus à une situation sanitaire, économique et sociétale préoccupante. Nous pouvons le remercier de nous avoir gardés et délivrés de tout mal, et précisément du mal d’un virus qui a encore ravagé bien des vies.
Mais, au-delà de la réalité d’un mal atteignant le corps, nous pouvons apprécier la délivrance du péché destructeur qui conduit bien des vies en enfer. Nous, qui avons foi en la mort de Jésus à la croix pour ôter notre péché, et en sa résurrection qui nous déclare justes aux yeux de Dieu, savons que la vraie bénédiction, c’est de l’avoir comme Sauveur et Seigneur tous les jours de notre vie.
Ainsi, nous pouvons nous projeter et envisager un avenir heureux en Lui, avec tous les nôtres pour cette année et pour l’éternité !
Que 2023 soit une année de plus grande communion avec Jésus et de marche dans sa sainteté ! Bonne année !!!
Pasteur Landry OGOULA