Lecture du jour : Exode 1.6-22
DIEU MAITRISE LES EVENEMENTS
Joseph va mourir, un nouveau roi va prendre le pouvoir en Egypte. Ce roi n’avait pas connu Joseph et va réduire les hebreux en esclavage. Dieu ne savait-il pas tout cela ? Bien sûr que si et d’ailleurs il a permis cela pour accomplir son plan.
Nous voyons en Genèse 15.13 que Dieu avait prévenu, par avance, Abraham de 400 ans d’oppressions du peuple hebreux, montrant ainsi que rien ne lui est caché, qu'il maitrise tout.
Pour entrer dans le pays promis, il fallait que le peuple de Dieu sorte triomphant d’Egypte.
Ne soyons pas dans la crainte face aux évènement qui peuvent surgir, Dieu connait toute chose et il sait pourquoi nous traversons certaines difficultés.
PUISE TA FORCE EN CHRIST SANS TE DÉCOURAGER
V12 : "Mais plus on l’accablait (le peuple hébreux), plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël. "
La société post modern nous pousse à la mollesse, à la dépression, au découragement : dès le moindre obstacle on abandonne.
Dieu veut que nous marchions à contrecourant de la mentalité de ce monde. Dieu veut nous amener à puiser notre force en Christ, que nous soyons des hommes et des femmes forts, qui, lorsqu’ils tombent, se relèvent aussitôt.
Cette mentalité, qui animait le peuple de Dieu, nous la voyons également dans le livre des Actes : plus on persécute les disciples, plus ils témoignent de Christ.
Philippiens 4.13 : « Je peux tout par celui qui me fortifie »
GARDE LA CRAINTE DE DIEU
V17 : ''Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte; elles laissèrent vivre les enfants."
V20-21 : "Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. "
La crainte de Dieu vaut mieux que la peur des hommes.
Matthieu 10.28 : " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne."
Avoir la crainte de Dieu va nous ammener à avoir des attitudes qui peuvent ne pas être comprises, voire même déranger, car on refusera certaines choses pour ne pas pécher contre Dieu.
L’essentiel est de garder une bonne conscience devant le Seigneur et lui être fidèle.
Dieu bénira toujours ceux qui ont la crainte de son nom, comme il a bénit les sages femmes. Garde toujours la crainte de Dieu dans ton coeur et il te bénira, même si le contexte dans lequel tu te trouves est défavorable !
Soyons de ceux qui gardent la crainte de Dieu, même quand on nous met la pression, qu’on veut nous faire pécher, restons fidèles au Seigneur.
N'oublie jamais que Dieu maitrise les évenements donc reste attaché au Seigneur et à sa Parole !