Lecture du jour : Luc 6.27-28
" Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. "
Commençons par une petite explication pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont des "haters".
Ce mot vient de l'anglais et signifie littéralement " haisseurs " ou " haineux ".
Les haters ce sont ces personnes, cachées derrière un pseudo, qui vont mettre des commentaires méchants, haineux voir même vulgaires sur les réseaux sociaux. Enfin, vous l'aurez compris, ce sont des personnes qui ne vous portent pas dans leur coeur 😉
Le Seigneur parle à un auditoire et il leur demande d'aimer ses ennemis, de leur faire du bien, de prier pour eux.
Derrière ce "à vous qui m'écoutez" nous pouvons y voir aussi un appel du Seigneur à ses enfants, aux chrétiens nés de nouveaux qui vivent pour l'écouter et faire sa volonté : aimons ceux qui nous veulent du mal.
Ce n'est pas humain, c'est difficile, c'est un exercice pénible car la chair à des désirs contraires à ceux de l'Esprit mais je crois qu'il y a, derrière cet ordre de Christ, une bénédiction .
Le meilleur moyen d'aimer nos ennemis, vu que ce n'est pas accessible humainement, c'est d'aller chercher la force de le faire en Dieu et donc de prier.
Prier pour une personne qui nous veut du mal va créer quelque chose en nous, cela va changer la disposition de nos coeurs à l'égard même de cette personne.
Seigneur apprend nous à aimer comme tu aimes, à pardonner comme tu pardonnes, donne nous de ne jamais tomber dans ce piège de haïr ceux qui nous haïssent mais plutôt de prier pour eux, de les aimer. Humainement c'est impossible, mais à toi Jésus, rien n'est impossible !
Amen