top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Rechercher

04 août : les églises éthniques : apartheid spirituelle ?


Lecture du jour : Galates 3.28

« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »


Savez vous ce qu'est l'apartheid ?

L'appartheid était une politique ségrégationniste c'est à dire de séparation raciale principalement entre les noirs et les blancs.

Nous sommes tous d'accord pour féliciter la fin de telles politiques et pour dire qu'une telle mentalité ne peut pas exister parmi les disciples de Jésus n'est ce pas ? Et pourtant...


Nous voyons un peu partout dans le monde un cloisonnement des églises, non pas à cause de différences théologiques et doctrinales mais à cause de différences culturelles, éthniques.


Dans une même ville vous pouvez avoir 5 églises qui partagent la même confession de foi, les mêmes pratiques cultuelles mais qui refusent de se rassembler tous ensemble, il y a l'église des portugais, l'église des français, l'église des maghrébins, des congolais, des ivoiriens et j'en passe.


Ne serait-on pas en présence d'un apartheid des temps modernes ?


L'homme divise ce que Dieu a unit, nous sommes tous un en Christ mais pourtant nous refusons de nous réunir ensemble.


À la Pentecôte, les croyants juifs étaient rassemblés à Jérusalem, ils étaient de toutes nations, de toutes cultures et de toutes langues différentes mais ils étaient réunis ensemble pour adorer Dieu (Actes 2.5-11).


Je suis un fervent défenseur de l'église multiculturelle, multiethnique où toutes les couleurs se mélangent ensemble parce qu'ils ont un point commun : Christ les a sauvé et a fait d'eux un seul corps, une seule et même famille. J'ai tellement appris de mes frères et soeurs d'autre culture que la mienne et je m'en suis enrichi et j'ai fondé de vraie et profonde amitié.


Certains pretexteront : " c'est vrai mais entre nous on se comprend ".


La vraie richesse n'est t-elle pas de chercher à comprendre, à aimer ton frère et ta soeur d'une culture différente ?

Apprendre à s'adapter à mon frère ou ma soeur de culture différente, à chercher à le comprendre, à s'adapter à lui pour ne pas le choquer n'est ce pas là une preuve d'un grand amour sprituel !


Ne divisons pas sur la terre ce que Dieu a uni car de toute façon, un jour nous serons tous ensemble pour une grande réunion commune dans le Ciel de gloire en présence de notre Seigneur et Sauveur commun et il n'y aura pas les blancs d'un côté, les noirs de l'autre mais nous serons un alors apprenons à le faire dès maintenant !



« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. » Apocalypse 7.9-10



34 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page