Lecture du jour : Marc 6.30-32
« Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné.
31. Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
32. Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l’écart dans un lieu désert. »
En cette période estivale et si on parlait de repos. Jésus a pris ses apôtres à l'écart et leur a demandé de se reposer.
Pourquoi est-il nécessaire de prendre du temps pour se reposer ?
LE MANQUE DE REPOS ENTRAINE DE LA FATIGUE QUI ELLE-MEME PEUT ENTRAINER D’AUTRES CONSÉQUENCES
La fatigue peut nous conduire à pécher
À l'exemple du peuple d’Israël qui était très fatigué de leur combat contre les Philistins (1Samuel14.31 à 32), ils vont se jeter sur le butin et manger ce que Dieu leur avait interdit de manger (Lévitique 17.10-11).
Lorsque la fatigue est là, il nous faut redoubler de vigilance dans nos paroles, dans nos actes, dans nos cœurs.
La fatigue peut nous amener à faire des choses que l’on regrettera ensuite.
Esaü en est l'exemple lorsqu'il rentre, après avoir certainement travaillé dur dans les champs, il devait être fatigué et il avait faim.
Il va troquer son droit d’ainesse contre une soupe de lentilles (Gen25.29-34) ce qu’il regrettera amèrement ensuite (Gen27.34).
Il va le regretter ensuite mais c’était trop tard.
Agir par fatigue peut nous conduire parfois à faire, dire des choses qu’on regrette ensuite mais nous portons les conséquences de nos actes.
LE REPOS EST DANS LE PLAN DE DIEU
Dieu lui-même s’est reposé le 7e jour après avoir tout créé (Genèse 2.2-3).
Le Dieu tout puissant créateur de toutes choses n'avait pas besoin de se reposer mais il nous montre le chemin à suivre, dès les premiers chapitres du premier livre de la Bible, il nous montre l’importance du repos.
Dieu a institué un jour dans la semaine pour se reposer (Exode 20.8-11) .
Dieu a prévu, dans la loi qu’il donna à Moïse, que son peuple se repose. Le repos s’est Dieu qui l’a institué.
" Il (Dieu) lui disait (à son peuple) : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n’ont point voulu écouter. " Esaïe 28.12
Jésus s'est lui-même reposé lorsqu'il était fatigué (Jean4.6 ; Marc4.38 ; Matthieu 8.24).
Le vrai et sain repos se trouve auprès de Jésus
C’est important de se reposer, de prendre des jours de congés et même de partir quelques jours en vacances si on le peut, mais n’oublions pas Jésus dans notre repos.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » Matthieu 11.28-29.