top of page

Inscrivez-vous pour recevoir chaque matin par mail la pensée du jour
et les dernières actualités du site !

Merci de vous être abonné à notre site web. Vous recevrez prochainement un mail de confirmation

Recension du livre "Feu étranger" de John Mac Arthur

  • Photo du rédacteur: Tout peut encore changer
    Tout peut encore changer
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

ree

Il m’est parfois arrivé, dans des échanges avec des frères dans le ministère, d’entendre des critiques déconseillant la lecture du livre Feu étranger du pasteur et théologien John MacArthur.


Ma curiosité théologique m’a donc conduit, cet été, à lire ce livre, à la suite de l’annonce du décès de l’auteur.


(Après la lecture de ce livre, je me demande si ceux qui le critiquent l’ont vraiment lu du début à la fin.)





Étant attaché à l’héritage de la Réforme protestante, j’ai souhaité en faire une lecture la plus objective possible.


J’ai découvert plusieurs aspects très intéressants qui méritent une vigilance de la part de l’Église, notamment certaines pratiques occultes qui se sont immiscées dans le mouvement charismatique (tomber sous « l’onction », ivresse de « l’Esprit », fausses prophéties irréalisées, théologie de la prospérité, doctrine de la parole de foi, facilitation de l’œcuménisme par le charismatisme).

L’auteur met en lumière les points doctrinaux fondamentaux remis en cause, comme la Sola Scriptura (l’Écriture seule comme autorité en matière de foi).


Il souligne également (de façon documentée) l’autre face, plus sombre, d’une histoire trop souvent idéalisée (Azusa et Topeka : « écriture en langue » identifiée par des experts linguistes comme du simple gribouillage ; Charles Parham, le fondateur, qui remettait en question l’inhérence des Écritures, etc.).


Je pense que tout pasteur charismatique, pentecôtiste, ou étudiant en théologie devrait lire ce livre afin d’avoir un regard plus clair sur les nombreuses dérives en cours et qui prennent place de plus en plus rapidement dans le paysage évangélique français ainsi que sur l’histoire du mouvement charismatique.


Plusieurs points que John Mac Arthur dénonce ont aussi été dénoncé par nos pères dans le passé (refus de Toronto parmi les pentecôtistes traditionnel français) et semble maintenant accepté par une certaine partie de la nouvelle génération.



Bien sûr, l’auteur, étant cessationniste, dénonce le continuationnisme, mais il est important de savoir dépasser ces points de crispation afin de se forger un avis plus éclairé.


John MacArthur fait certaines généralisations qui peuvent être dérangeantes pour les continuationnistes, mais au vu des pratiques occultes et des fausses doctrines qu’il décrit, on comprend aisément pourquoi il adopte cette posture.


Je n’ai jamais lu un livre qui dénonce aussi clairement et fermement les graves pratiques de faux prophètes mêlant occultisme, manipulation et détournement des âmes loin du Christ pour les centrer sur eux-mêmes. L’auteur décrit les faits avec une grande précision et de nombreux détails.


Je vous partagerai, sur ma page Facebook (Tout pour Christ), dans les jours qui viennent, plusieurs passages issus de ce livre que j’ai trouvés particulièrement intéressants.


Que Dieu nous garde fidèle à sa Parole jusqu’au bout.


ree

©2025 par Tout peut encore changer.

bottom of page